Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Everest à moi
Mon Everest à moi
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2008

Décortiquons une compulsion alimentaire

En groupe et avec l'aide de la psychologue nous abordons les compulsions alimentaires. Les compulsions alimentaires sont totalement différentes de la gourmandise ou d'une envie. Lors d'une compulsions nous perdons tout contrôle. Pour moi c'est un peu comme si quelqu'un s'emparait de mon corps pour dévorer sucreries  et nettement moins souvent du salé.

Les listes ci-dessous sont celles issues de notre groupe de travail. Issues d'un autre groupe elles auraient pu être différentes.

Prenons l'exemple d'une situation qui pourrait déclencher une crise de compulsion alimentaire:

"J'apprends une mauvaise nouvelle mais je ne peux rien y faire"

Les émotions ressenties:

  • Frustration
  • soucis
  • impuissance
  • colère
  • peur
  • nervosité
  • culpabilité
  • se sentir perdu

Sensations physiques:

  • agitation
  • tremblement
  • tensions
  • coeur qui bat la chamade

Pensées:

  • Merde je ne peux rien y faire
  • Manger va me calmer
  • J'ai envie de gommer le problème
  • En mangeant je vais y voir plus clair
  • Je ne suis même pas capable de résoudre cette situation.
  • Allez mange ça va te faire du bien

Conséquences:

  • Après avoir mangé je me sens calme, apaisée
  • J'ai plus d'énergie qu'avant
  • Je suis déçue d'avoir mangé
  • Nausées
  • Gêne dans le corps
  • Je suis fâchée contre moi-même
  • Je me sens coupable

Comportement:

  • Manger tout de suite
  • Manger rapidement
  • Manger avec les doigts

Les compulsions alimentaires sont engendrées par des émotions que nous avons du mal à gérer. Ces émotions peuvent être désagréables (angoisse, peur, colère, tristesse...) ou également dans mon cas également agréables (joie, soulagement...)  Il est donc très important d'apprendre à les reconnaître et à les gérer afin que cela ne se termine plus en compulsion alimentaire. C'est un énorme travail, pour ne pas dire celui d'une vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité