Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Everest à moi
Mon Everest à moi
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
3 décembre 2008

Je psychote, tu psychotes...

Trois séances avec la psychologue et tout en continuant à raconter ma vie je commence déjà à prendre conscience de nouveaux éléments.

J'ai découvert que non seulement je ressentais souvent de l'anxiété et mais qu'en plus je souffre de la peur de l'anxiété.

Je m'explique: si une situation me rend anxieuse, je sens cette anxiété s'installer en moi et je deviens inquiète. J'ai très peur de ce que peut me faire cette anxiété qui devient si forte et m'envahit. L'anxiété devient angoisse et me fait tant souffrir que je voudrais disparaitre. Pas me suicider, non non, mais il m'est arrivé dans ces moments là de me dire qu'en disparaissant la souffrance cesserait. Ou encore que cette souffrance pourrait me faire mourir. Je parle là de moments ou l'angoisse atteint des sommets.

La psychologue m'a fait représenter mon anxiété sur un graphique et voici l'image que je m'en fais:

blog2

Pour moi l'anxiété ne cesse d'augmenter jusqu'à  la mort de la personne si elle n'arrive pas à y mettre un terme. Ou alors elle decendra parce que le problème sera résolu. Les points verts sont des prises alimentaires qui aident à la calmer un moment mais celle-ci revient quand-même ensuite.

Ensuite la psychologue m'a montré le graphique de l'anxiété en réalité et je le reproduis pour vous ci-dessous:

blog

On peut constater que l'anxiété se stabilise durant une période plus ou moins longue et qui peut varier selon les personnes et les situations, avant de redescendre. La prise de nourriture ne sert donc à rien puisque l'anxiété finit toujours par repartir. Elle apporte néanmoins la sensation de maitriser l'émotion un instant, de l'anesthésier.

Ca a l'air si simple, mais en pratique il me faudra beaucoup de temps pour intégrer tout ça et changer ma réaction face à ces émotions; pour avoir confiance en mes ressources autres que la nourriture.

Mais c'est déjà très important d'en avoir pris conscience.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et je suis toujours là! Mais c'est pas facile effectivement en ce moment. Pleins de pensées pour tes exams.<br /> Je te mail tout bientôt<br /> Bisous!
C
ces derniers temps j'allais régulièrement regarder sur ton blog... pas de nouvelles depuis 2 semaines: un record... mais du coup, je me suis un peu inquiétée sachant la période mouvementée que tu vis... c'était: pas de nouvelles, bonnes nouvelles, prise par le rush ou prise par le découragement et le blues? Alors: JE SUIS RAVIE DE TE LIRE A NOUVEAU! Je viens de recevoir mes dates d'exa, du coup mon rythme (cardiaque!) de vie s'accélère... mais si tu as le temps pour un pt café un de ces quatre: je suis partante! bisou et courage! Sylvie
Publicité